Le FOOTBALL CLUB DE LAISSAUD, qui a soufflé en 2007 ses trente bougies, est aujourd'hui une association regroupant 261 licenciés. Elle est gérée par un trentaine de dirigeants - tous bénévoles.


Mais avant de devenir ce club aux fondations solides, aux installations modernes, elle dut traverser trois décennies. Trois décennies où l'euphorie des débuts fit place à l'insouciance des lendemains, l'amenant parfois à flirter avec la cessation d'activité. Mais aujourd'hui le FC LAISSAUD possède plusieurs atouts entre ses mains. Tout d'abord une équipe de dirigeants volontaires et motivés, amoureux de leur club; des finances saines et surtout une pépinière d'environ 150 joueurs agés de moins de 15 ans assurant un avenir au F.C.L. Voilà pourquoi, forte de toutes les expèriences passées, l'équipe du Président Gilles CHARRA s'élance avec confiance et ambition dans cette quatrième décennie.


Le récit qui suit est le fruit de renseignements récoltés auprès des anciens du club, du District de Savoie de football , de la Ligue Rhône-Alpes de football. Si vous désirez apporter des informations supplémentaires, faire modifier ou supprimer certains passages, veuillez nous en informer en passant par la page Contact. Bonne lecture.

 

 

NAISSANCE DE L'ASSOCIATION: En 1977, une bande de copains qui a pour habitude de se réunir autour d'un ballon et d'une cage en bois aux poteaux carrés (les fameux poteaux carrés) décide qu'il est temps pour elle d'affronter de véritables adversaires. Ces pionniers s"appellent: Gilles l'actuel président, Serge le marseillais, Pierre le parisien, Jacques, Dominique, André et Michel.

Lors d'un entretien à son domicile, Mr Christian Cortade, alors Président du District de Savoie de football, les conseillera sur les démarches à suivre pour la création de ce nouveau club.

 

Il fallut d'abord élire un président et créer le premier bureau du club.

Président: Mr René Jacob (il est vrai qu'il était le seul volontaire) Vice-Président: Mr michel Gonnet, Secrétaire: Mr Michel Bac, Trésorier: Mr Gilles Charra, Membres: Mrs Michel Chassande, Jacques Heraud, Dominique Lambert et Laurent Barrier.

 

Finalement, en mars 1977 le F.C.L. est inscrit en préfecture sous le dossier N° 1984 en tant qu'association ayant pour objet de " DEVELOPPER LA PRATIQUE DU FOOTBALL ET SUSCITER DES LIENS D'AMITIE ENTRE SES MEMBRES". Il peut maintenant s'inscrire en 4° Division du DIstrict de Savoie de football.

Documents concernant la naissance du FCL
Doc FCL.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

 

 

PREMIERES DECISIONS: Le premier bureau dut prendre ses premières grandes décisions. A savoir, trouver un nom à ce nouveau club et décider de ses couleurs. ce sera le FOOTBALL CLUB DE LAISSAUD qui jouera en shorts et maillots rouges. Les couleurs du FC LIVERPOOL qui domine l'Europe à cette époque.

En attendant septembre et le début de saison ; il fallut tracer et aménager le terrain de foot, remplacer les anciens poteaux en bois par des cages en fer fabriquées par Michel GONNET et Laurent BARRIER (qui a aussi déssiné la première grenouille du club)

Déjà à cette époque les bénévoles étaient nombreux et tout le monde donna de son temps à la concrétisation de ce projet. Pour payer ces nouveaux équipements, une manifestation très à la mode à cette époque est organisée: un tir aux pigeons.

 

Les premiers matches amicaux sont joués avec les vieux maillots de l'ancien club des années 50/60 L'A.S.L. (association sportive de Laissaud).

Pour remédier à cela, un sponsor est trouvé: Le Crédit Agricole. Entre temps, le bouche à oreille ayant bien fonctionné, les copains et les copains des copains vinrent renforcer l'effectif de la première équipe du club.

La première saison du FCL pouvait démarrer.

 

 

LES DATES MARQUANTES DU F.C.L.

 

Septembre 1977: Première saison du F.C.L. et premier match à Laissaud. Il n'y avait bien sur pas de vestiaires, ni d'eau courante au bord du terrain. Les équipes se changeaient dans les voitures et il était donc fréquent de voir les joueurs des deux équipes repartir chez eux tout terreux. Une serviette sur le siège de la voiture et hop! douche à la maison!!! Pendant le match deux tréteaux et une planche faisaient office de buvette.

Pour l'anecdote le premier buteur du F.C.L. est Alain EXERTIER lors du match Barby / Laissaud.

 

Septembre 1978: Création d'une deuxième équipe senior.

 

Septembre 1979: Arrivée par un simple tuyau de l'eau froide voire même gelée l'hiver. Accession de l'équipe 1 en 3ème division et création d'une équipe 3 grâce à plus de soixante seniors

 

Septembre 1982: Les premiers vestiaires sont là!!! Pour Laissaud il s'agit d'une caisse de camion de déménagement posée sur le sol avec pour seule luminosité le rai de lumière prodigué par le hublot du toit. Quant aux vestiaires des visiteurs, c'était une autre caisse de camion plus petite avec une porte sur le côté pour seule ouverture. Ils servirent très peu, les visiteurs préférant se changer dans leurs voitures tant ces nouveaux vestiaires étaient éxigüs.

L'équipe 3 disparait par manque d'éffectif.

 

Août 1984: Installation de nouveaux vestiaires. C'est une ancienne salle de classe préfabriquée qui est achetée à la mairie de Chanaz. Elle sera démontée, transportée et remontée par les joueurs et sympathisants du club. Les deux locaux de rangement de cette classe serviront de vestiaires et des douches seront construites dans le prolongement par Mr Dario FONTANA. Quant à la salle, elle servira de foyer, de buvette, de salle de réunion et de rangement. Le grand luxe quoi...

Parallèlement seront mis en place les poteaux, les projecteurs et le réseau électrique permettant l'éclairage du terrain.

Cette année là, le FCL fit un grand pas vers sa survie grâce à ces infrastructures permettant une pratique du football dans de bonnes conditions.

Septembre 1987: L'équipe 2 disparaît par manque d'effectif.

 

Septembre 1989: Relégation en 4ème division de l'équipe 1.

 

Septembre 1991: Remontée en 3ème division de l'équipe 1 grâce à la seconde place obtenue en mai. L'équipe 2 réapparaît après quatre saisons d'absence.

Juin 1993: Les seniors 1 redescendent en 4ème division et l'équipe 2 qui a eu du mal à terminer la saison ne sera pas reconduite la saison prochaine.

Beaucoup de joueurs et dirigeants des premières années sont partis et la relève n'a pas été assurée. Toutes les fonctions importantes du club sont maintenant assurées par un ou deux dirigeants. De plus les caisses sont quasiment vides.

Le FCL est moribond mais il se trouve sans le savoir à un tournant de son histoire...

 

Eté 1993: La triplette de dirigeants qui porte le club à bout de bras depuis plusieurs saisons décide de prendre le taureau par les cornes. Tout l'été ils chercheront de nouveaux dirigeants capables d'apporter quelque chose au FC LAISSAUD ... et ils trouveront!

 

A ce moment de l'historique, il faut rendre hommage à ces trois dirigeants que sont Pascal EXERTIER, Gilles MONNET et Alain THIBAUD.

 

Première étape de cette reconstruction; trouver un président. Ils convaincront Gilles CHARRA (membre fondateur du club) à reprendre du service après plusieurs années d'éloignement. Deuxième étape; trouver un entraîneur et c'est Alain SANCHEZ qui fera un retour au club. Gilles MONNET prendra la vice-présidence, Alain THIBAUD le secrétariat et Anne PUGET la trésorerie. D'autres personnes décideront de s'impliquer officiellement au club. Christophe THOUVARD aux festivités, Richard PULLIERO en chef de buvette et d'autres encore comme Pascal EXERTIER, Christian JACOB ou Jo DELGADO en tant que membres actifs.

 

La première victoire de ce nouveau bureau sera le chèque généreusement offert par Mr ROMAN, le nouveau propriétaire des Ets INTERMARCHE, permettant au F.C.L. de s'acquitter de tous ses frais de pré-saison. Le FOOTBALL CLUB DE LAISSAUD vivra encore...

 

Septembre 1993: Le FCL repart avec une seule équipe de 24 licenciés. Comme un signe d'encouragement au nouveau bureau arrive une bonne nouvelle. L'équipe senior rétrogradée sportivement la saison précédente est repêchée en 3ème division en raison de l'arrêt de l'équipe3 de l'Entente Modane-St Michel.

 

Mai 1996: Les seniors1 termine deuxième de son championnat et accède pour la première fois en 2ème division.

Septembre 1996: Saison importante pour le FCL avec le création de son école de football. Elle n'est composée pour le moment que d'une équipe poussin.

 

Autre nouveauté; la grenouille est relookée à partir d'un tee-shirt offert au Président Gilles CHARRA par un membre de sa famille de retour d'un voyage en Thaïlande.

Cette grenouille est aujourd'hui connue de la majorité des clubs en Savoie.

Août 1997: Le FCL à 20 ans. Une grande fête est organisée et près de deux cent personnes se retrouvent au stade lors d'une journée mémorable.

Le match des anciens du matin servira durant le repas de support à des discussions footballistiques toutes aussi mémorables. Un concours de pétanque cloturera ce 20ème anniversaire.

 

Juin 1998: L'ancienne salle de classe, réaménagée en vestiaires en 1984, se dégrade et certaines plaques d'agglo du plafond menacent les lieux. Un courrier est envoyé à la Mairie de Laissaud abordant la nécessité pour le club d'avoir de nouveaux locaux. La Mairie accueillera favorablement cette demande et lancera un projet de nouveaux vestiaires.

 

Septembre 2000: Dépôt du permis de construire des nouveaux vestiaires et foyer.

Les seniors sont à nouveau relégués en 3ème division.

 

Juin 2001: 24 ans après sa création, les seniors offrent enfin au FCL son premier titre de champion de Savoie.

Installation dans les nouveaux locaux.

 

Juin 2004: Les benjamins qui évoluent en Excellence sont champions de Savoie. C'est le premier titre obtenu par l'école de football du FCL.

 

Août 2007: Le FCL à 30 ans et organise une soirée à laquelle nous font l'honneur de participer Mr Didier ANSELME ; Président en exercice du District de Savoie de Football et Mr Christian CORTADE; son emblématique prédécesseur.

 

Le magnifique gateau des 30 ans
Le magnifique gateau des 30 ans

Septembre 2007: Onze années après sa création, l'école de football du FCL (débutants, poussins, benjamins) compte environ une centaine d'enfants. Le club se lance dans une démarche de labellisation de cette école de football. Cela demande un gros travail de restructuration, tant au niveau administratif que sportif.

 

Côté terrain, pour la première fois de son histoire les seniors participent à la Coupe de France et pour l'occasion étrillent 4 à 0 au premier tour leur voisin isérois de l'AS. GRESIVAUDAN qui joue pourtant deux niveaux au-dessus. Au second tour il feront encore mieux en battant 2 à 1 Drumettaz qui joue en Excellence soit 3 niveaux au-dessus.

 

Juin 2009: Label école de football.

Deux ans après s'être lancé dans le processus de labellisation de son école de football, le FCL voit ses efforts recompensés. Il obtient le label FFF qui atteste de la qualité du travail fourni par les éducateurs et dirigeants du club. Le FCL est le 12ème club à obtenir ce label sur les 65 que comptent le District de Savoie de Football.

Présents sur la photo

Mme Béatrice Santais, Député de la Savoie, Maire de Montmélian

Mr Robert Derrion, Maire de Laissaud

Mme Valérie Righetto, représentant les parents lors de la lecture de la charte

Felix Pereira, représentant les joueurs lors de la lecture de la charte

Mr Didier Anselme, Président du District de Savoie

Gilles Charra, Président du Fc Laissaud

Alain Sanchez, responsable de l'école de football

 

Juin 2010: Les seniors 1 sont champions et hissent pour pour la première fois le club en 1ère division.

 

Juin 2011: On arrête plus les seniors 1 qui deviennent une fois de plus champions et propulse le club en promotion d'excellence, l'antichambre de l'élite savoyarde.

 

Les coaches Cédric Gauthier et Murat Kat
Les coaches Cédric Gauthier et Murat Kat

 

 

JUIN 2012...Les seniors encore!

Et une...et deux... et trois fois de suite!!!

Du jamais vu dans le District de Savoie!

Les seniors 1 sont champions pour la troisième fois de suite et jouerons la saison prochaine en Excellence; le plus haut niveau départemental.

Les seniors 2 ne sont pas en reste, ils sont vice-champions de troisième division et accèdent à l'echelon supérieur.

 

INFRASTRUCTURE

Pose d'une main courante

Cette saison la Fédération Française de Football a décidé d'obliger les clubs à fermer leur terrain par une main courante (barrière) à partir du niveau promotion d'excellence sans se soucier de la capacité des petites communes comme Laissaud à englober cette dépense suplémentaire. Heureusement la mairie sera encore présente auprès du club et budgetera cette nouvelle infrastructure.

 

JUIN 2013: renouvellement du label école de football

Embauche d'un salarié (Gnatto Beaudelaire) pour chapoter l'école de football et apporter un soutien aux éducateurs du club.

Déja 3 ans que l'école de foot est labellisée. Cette année était une saison de renouvellement de ce label. Mission accomplie et accord du District pour le renouvellement.

Côté formation, toutes nos félicitations à Gérald Court Fortune qui a réussi son brevet d'état d'éducateur sportif 1er dégré (B.E.E.S.1).

 

A SUIVRE...

Flash Info

Pour toute inscription et/ou renseignement , veuillez contacter Allart Benjamin

tél : 06 28 72 10 94

mail :  Benjamin-allart@laposte.net

CHARTES du FC Laissaud